Qui Nous Sommes
Cette association a pour but de soutenir les enfants anglophones à besoins spécifiques et leurs familles de la communauté internationale en difficulté ou en situation d'isolement afin de les aider à mieux s'intégrer à la vie française. Il fournira également des conseils pour les aider et identifier les ressources sociales existantes pour faciliter leur transition vers une nouvelle culture et leur intégration à l'école. D'une manière générale, cette association peut promouvoir tout projet favorisant ces objectifs.
Un peu d’Histoire…
Frances RYAN est revenue à Paris en 1983 de Malte où avoir un enfant en situation de handicap était considéré comme le signe des péchés de ses parents ou grands-parents. S'attendant à trouver tout en place, elle a trouvé non pas les péchés mais, un semi-désert pour l'enfant anglophone ayant des besoins spéciaux.
Quelques thérapeutes très isolés luttaient contre la surcharge. Un regroupement de professionnels était absolument nécessaire - ainsi, depuis les réunions de pizza et de vin sur le sol de sa maison il y a 35 ans, SPRINT s'est fait connaître dans le monde entier.
Nous savons tous que la première étape de toute aventure stimulante est la plus difficile, et ce sont les quatre membres fondateurs (Frances RYAN, Carolyn COMFORT, Jackie TODD et Jane PLIMSOLL), qui ont fait énormément de travail de pied avant de pouvoir ouvrir toutes les portes à l'enfant ayant des besoins spéciaux.
Mère Teresa est connue pour avoir toujours dit :
"J'ai toujours regardé l'individu".
Et, SPRINT a toujours gardé cette maxime à l'esprit.
Lentement, le recrutement s'est poursuivi et SPRINT a grandi en nombre alors que de nouveaux membres expatriés rejoignaient nos rangs avec les dernières idées rafraîchissantes et leur enthousiasme.
Représentant SPRINT, Frances RYAN est allée à un E.C.I.S. atelier en Suisse et SPRINT se fait ainsi connaître en Europe et aux Etats-Unis, où elle visite le Département d'Etat de Washington et l'E.R.I.C. Clearinghouse (Centre d'information sur les ressources éducatives) dans le Maryland.
Récemment, le British Community Committee en France nous a accueillis dans leur giron. Le réseautage mondial vital était, et est toujours, fait par les membres passés et présents.
En 1985, SPRINT a demandé à Gordon d'être ramené de Suisse (il avait dû quitter la France faute d'installations en France) avec sa mère et son professeur pour montrer comment une classe à besoins spéciaux pouvait être gérée. Proposée aux 13 Ecoles Internationales de Paris, seule Marymount a relevé le défi. Les autres craignaient que leur réputation ne devienne « des écoles de fous ».
Ici, un merci tout spécial à Carolyn COMFORT, notre première trésorière, qui a monté le projet financier d'une classe spéciale qui a convaincu les membres du conseil, dont l'un a d'ailleurs dit « Comment ne pouvons-nous pas le faire ? »
Notre premier individu était un Libanais de 6 ans dont la famille avait dû quitter Beyrouth à cause de la guerre. Ils avaient cherché une école en France pendant six mois, en vain. Comme il était financièrement impossible de créer une nouvelle école, SPRINT a fait la meilleure chose suivante : convaincre une école existante de créer une classe spécialisée au sein de son propre campus et de limiter les coûts. Ce garçon libanais est ainsi devenu le premier élève du centre d'apprentissage individuel de SPRINT. Cinq autres enfants ont immédiatement rempli le centre. L'ILC, le centre d'apprentissage individuel, est devenu connu sous le nom de classe « J'aime les enfants » et est toujours actif aujourd'hui en tant que département spécialisé à l'école Marymount.
Et, loin d'être le dernier individu, mais une première dans le système anglophone, Paddy, un enfant atteint du syndrome de Down, a rejoint la classe KG à Marymount en 1991. Il a depuis été suivi par d'autres.
Grâce aux besoins des diplômés de l'ILC, un centre de ressources a ensuite été ouvert par la British School of Paris en 1994, dirigé par Jeremy Daynes, éducateur spécialisé.
Comment SPRINT a-t-il aidé la communauté au fil des ans ?
Premièrement, concernant la communauté, SPRINT a aidé de nombreux professionnels de santé anglophones à trouver un travail satisfaisant à Paris (certains d'entre eux, au début, se qualifiant eux-mêmes de « conjointes qui suivent »).
Deuxièmement, grâce aux conférences portes ouvertes et aux ateliers de formation continue, SPRINT a sensibilisé les enseignants, les éducateurs et la communauté internationale au sens large à la situation ici des enfants ayant des besoins spéciaux, qui, bien qu'elle ne soit pas idéale, s'est améliorée. En effet, grâce aux premiers efforts de SPRINT, l'éducation spécialisée fait désormais partie du cursus international de Paris.
Troisièmement, en créant SPAN (Sprint's Parent Action Network), qui a évolué au fil des ans en KIDJAM avec Valérie Beatson et aujourd'hui en EKIPP (Exeptionnal Kids In Paris - and Parents too) avec Erin Reeser et Kathleen Sperduti, SPRINT a créé un réseau vital de parents groupe de soutien.
SPRINT a fait don d'argent à Marymount et à ASP pour leurs matériels de test spécialisés lors du démarrage. Kidjam a reçu un piano droit de SPRINT en 2014 et, un Noël, au lieu de dépenser de l'argent pour nous mettre de la nourriture dans la bouche, nous l'avons dépensé en billets pour voir "Buffo" de Howard Buten, un one man show au profit de sa clinique pour adultes autistes.
Récemment, en collaboration avec EKIPP, nous avons également créé une mini-bourse pour les familles ayant besoin d'une aide financière. Chaque famille est considérée individuellement.
SPRINT a également aidé des familles ayant des difficultés juridiques. Lorsqu'un enfant s'est vu refuser l'entrée dans une école parisienne bilingue, SPRINT a proposé un soutien aux parents qui ont saisi la justice. L'affaire a été gagnée pour discrimination envers un enfant ayant des besoins spéciaux.
Comme une goutte de pluie tombant dans une flaque d'eau, les ondulations de SPRINT se sont étendues de plus en plus au fil des ans. Le travail de mise en réseau mondial se poursuit avec des partenariats récents avec le BCC à Paris et un contact de Hong Kong demandant des informations sur ce qui est disponible pour les enfants ayant des besoins spéciaux à ce jour. Le projet de SPRINT est de faire de l'école inclusive pour les enfants à besoins spécifiques un quotidien des écoles parisiennes. Et même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, chez SPRINT, nous sommes fiers d'avoir aidé des centaines d'enfants au fil des ans et nous prévoyons de continuer pendant de nombreuses années à venir.
Célébration de notre 35e anniversaire…
Septembre 2021, SPRINT a fêté ses 35 ans. Pour célébrer ce monument d'un anniversaire, nous avons organisé une soirée sur le toit à Boulogne-Billancourt pour tous les membres et partenaires d'au fil des ans. De nombreuses personnes se sont présentées pour l'occasion et la soirée a été un grand succès.
Voici un diaporama des photos de la soirée :
Et voici un recueil de tous les discours de la soirée :
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont travaillé au sein de SPRINT pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui : présidents, secrétaires et trésoriers, ainsi que tous les membres passés et actuels qui se sont portés volontaires pour travailler dans les différents groupes de travail qui nous permettent de faire ce que nous faisons le mieux : aider et promouvoir une éducation et des soins de santé inclusifs pour les enfants ayant des besoins spéciaux et leurs familles.
Remerciement spécial à :
Présidents :
Frances RYAN
Jackie TODD-MOREL
Deanna CANONGE R.I.P.
Jane PLIMSOLL
Seta KAZANDJIAN
Graìnne DUNLEAVY
Secrétaires :
Jane PLIMSOL
Michelle SMIRES
Trésorières :
Carolyne COMFORT
Judy BARRET
Michelle DAS
Erika DUMMOND
Vice-Présidents :
(depuis 2019)
Nialani GREEN
Jessica LAMENT
Alicia SABA
Coordonnatrices de communication :
(depuis 2016)
Georgina PETERS MACDOUGALL